Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, dont la fête est le 27 novembre, a demandé à Sainte Catherine Laboure de faire une médaille selon ce dont elle a été témoin lors de l’apparition. Cet objet possède donc plusieurs détails qui aident à comprendre sa véritable signification. C’est ce qu’indiquent les symboles qui figurent sur la Médaille Miraculeuse. 

Un signe de l’Immaculée Conception

La célèbre inscription “O Marie” affirme l’Immaculée Conception de la Vierge. Ce détail s’est manifesté à Sainte Catherine le 27 novembre 1830, bien avant que le dogme ne soit proclamé en 1854. Il indique également la mission d’intercession de la Mère de Dieu. Grâce à cette signification, cette medaille vierge fera une meilleure idée de cadeau de baptême. 

Triomphe sur Satan

La Médaille Miraculeuse est composée de deux faces, un avers et un revers. Sur l’avers de la Médaille Miraculeuse apparaît la Vierge au-dessus du monde et écrasant avec ses pieds la tête du serpent. Cela indique que l’Immaculée a le pouvoir, en vertu de sa grâce, de triompher de Satan.

Rayons de grâce

Les mains tendues qui émanent des rayons sont un signe de la mission de la Vierge Marie en tant que mère et médiatrice des grâces qu’elle déverse sur le monde et sur ceux qui les demandent.

Évocation de l’apocalypse

Les douze étoiles au-dessus de la tête de Marie et la couleur de ses vêtements rappellent la femme vêtue du soleil dans le livre de l’Apocalypse.

La royauté de Marie

Le globe, qui représente la terre, est sous les pieds de la Vierge, car elle est la reine du ciel et de la terre.

L’Église avec les Sacrés-Cœurs

Les douze étoiles symbolisent l’Église que le Christ a fondée sur les apôtres. Alors que les Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie font référence à la dévotion que les chrétiens devraient avoir pour les deux cœurs.

Référence à la mère du crucifié

Au dos de la Médaille se trouve le “M”, symbole de Marie et de sa maternité spirituelle. La croix est le mystère de la rédemption et la barre qui la soutient est la lettre de l’alphabet grec “Yota” ou “I”, qui est le monogramme du nom “Jésus”. Tout cela symbolise la Mère du Christ crucifié.

Signification des symboles

Pour comprendre la signification de la Médaille Miraculeuse, vous devez connaître la signification de ses symboles. Les connaître vous aidera à comprendre pourquoi elle est si puissante, car elle est connue sous le nom de Médaille Miraculeuse pour une raison simple.

La Vierge de la Médaille Miraculeuse

À l’avers, la première chose qui ressort est la figure de la Vierge Marie, les bras tendus pour recevoir les enfants qui se tournent vers leur Mère et les mains ouvertes pour nous offrir son Fils, sous la forme d’une lumière qui nous guérit, nous revitalise et ne nous abandonne jamais.

Symbole de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse

La Vierge Miraculeuse représente également l’Église. Dans l’Apocalypse, une femme, vêtue de soleil et portant une couronne de douze étoiles, souffre de douleurs d’accouchement. Elle représente la souffrance de l’Église, en annonçant le Christ au milieu des persécutions du dragon. C’est pourquoi le serpent apparaît également.