Quand l’enfant né ou bien tout simplement lorsqu’il est jeune, en France, nous avons une tradition. Celle de choisir un parrain et une marraine à notre enfant. Il y a quelques années de cela, c’était une sorte de signe de confiance. C’est donc à ses personnes là que nous souhaitions confier notre enfant s’il nous arrivait le moindre problème. Aujourd’hui, avec les nouvelles démarches administratives, ce n’est plus exactement le cas sauf si nous l’indiquons également dans notre testament. 

Mais, comment fêter ce choix de parrain et marraine ? Tout simplement, en organisant un baptême ! Nous allons donc voir ensemble, les démarches à faire pour pouvoir organiser un baptême. 

Trouver le bijou parfait pour pouvoir avoir un souvenir de ce jour-là.

Le bijou est bien évidemment pour l’enfant. Vous pouvez trouver de belles médailles de baptême sur internet comme en boutique de bijou. Je trouve cependant que sur internet vous avez tout de même beaucoup plus de choix à des prix beaucoup plus intéressants ! 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également offrir un bracelet. Cela va dépendre des goûts des parents et du parrain et marraine, qui offre habituellement ce bijou. La médaille est un choix plus judicieux dans le sens où l’enfant pourra la porter autant de temps qu’il le souhaite. S’il veut porter la médaille en étant adulte, il pourra donc juste changer la chaîne pour pouvoir l’adapter à son cou ! Sur le long terme, le choix de la médaille est donc plus réfléchi ! 

Contacter l’endroit où vous allez faire la cérémonie.

Bien sûr, le baptême, ce n’est pas juste une histoire de fête en famille ou entre amis où l’on célèbre le choix du parrain et marraine. Il y a également une cérémonie, avant de faire la fête ! Selon le choix des parents, cela peut être maintenant fait à la mairie. Mais, il faut admettre que le baptême est plutôt quelque chose de religieux ! Il faudra donc contacter l’église dans laquelle vous souhaitez baptiser votre enfant. Le baptême est un acte gratuit, en soi, mais la prête vous fera payer une petite compensation qui reviendra à l’église directement. Cela permettra donc de garder l’endroit propre. Vous allez également avoir la quête, durant la messe du baptême, qui passera dans les rangs. 

Trouver un lieu pour pouvoir faire la fête.

Pour pouvoir accueillir tous les invités, il faut trouver l’endroit approprié. Pour cela, vous avez différentes options qui s’offrent à vous. Tout d’abord la classique salle des fêtes de votre village, qui manque de charme, mais qui fait tout de même l’affaire lorsque l’on est en famille ou bien un petit gîte que vous pouvez louer à la journée ou au week-end. Vous aurez donc des places au sein même du lieu où vous souhaitez faire la fête et cela permet donc d’éviter que les personnes ayant bu un petit coup de trop repartent avec de l’alcool dans le sang. Vous pourrez également, profiter pleinement de votre famille et de vos amis autour d’une fête qui réunit et qui donne un petit peu de joie !