Contrairement aux apparences, le passage d’un berceau à un lit est un stress énorme pour les parents et le bébé. Quel âge doit avoir l’enfant à ce moment-là ? Comment pouvez-vous les encourager à acheter un nouveau lit ? Et enfin, que devez-vous rechercher lorsque vous choisissez un nouveau lit pour votre enfant ?

Quand dois-je passer d’un berceau au lit d’enfant ?

Même les experts ne peuvent pas vous donner un âge exact auquel vous devez transformer le lit d’enfant en lit normal. Chaque enfant est différent et se développe à son propre rythme, de sorte que personne ne peut donner une norme unique et contraignante. On estime toutefois, de manière prudente, que l’âge optimal se situe autour de 18 mois. Le facteur clé, cependant, devrait être le développement de notre petit, et non ses paramètres. Le plus souvent, les enfants qui ont des frères et sœurs plus âgés veulent eux-mêmes dormir dans un lit « d’adulte », comme leur frère ou leur sœur. Les enfants d’un an ont généralement plus de mal à s’habituer à être sortis du lit, mais ce n’est pas la règle. De nombreux parents décident d’avoir une phase de transition, c’est-à-dire de dormir avec le bébé dans le lit conjugal. Il convient toutefois d’être prudent lorsque l’on choisit cette option. Il existe même des cas d’enfants de cinq ans qui ne dorment toujours pas de manière autonome. Si possible, il est préférable d’habituer votre jeune enfant à dormir de manière indépendante dès le départ. Avec le + grand choix de lits enfant sur le marché, vous pouvez facilement trouvez celui qui convient à votre enfant.

La sécurité avant tout

De nombreux parents craignent que leur enfant ne se tortille dans son sommeil et ne tombe du lit. Toutefois, les fabricants de meubles ont une solution à ce problème. Les lits pour enfants avec des barrières de protection sont une excellente proposition pour les parents qui veulent assurer une sécurité maximale à leurs petits. Sur certains modèles, les barrières sont même dotées d’un recouvrement supplémentaire en matériaux doux et colorés, par exemple en peluche, qui protège l’enfant non seulement contre les chutes, mais aussi contre les chocs avec une barrière dure. Lorsque vous optez pour un tel lit, veillez à ce que la protection soit correctement fixée.

Comment convaincre un bambin de changer de lit ?

Pour certains enfants, sortir du lit d’enfant est une grande aventure et beaucoup de plaisir. Cependant, tous les tout-petits ne sont pas prêts à dormir dans un lit « d’adulte ». Ils ont peur de s’y endormir, veulent dormir avec leurs parents ou dans leur ancien lit. Comment pouvez-vous aider votre enfant à s’habituer à son nouveau lit ? Une bonne idée est d’aller faire du shopping ensemble. Laissez votre enfant décider ensemble du lit à acheter. Laissez le choix de la literie et des oreillers à votre enfant. Et assurez-vous qu’il y a toujours des jouets préférés qui attendent dans le lit déjà fait. Si votre enfant a peur de dormir dans un lit classique, vous pouvez choisir un modèle avec une forme spéciale. Par exemple, les lits d’enfant en forme de voiture sont non seulement sûrs grâce à des barrières spéciales, mais aussi extrêmement attrayantes pour les plus jeunes. Dormir dans un tel lit sera un grand plaisir, même pour l’enfant le plus sceptique.