Quand on attend un enfant ou que nous sommes parents, nous avons envie que notre petit bout puisse grandir dans un environnement agréable, n’est-ce pas ? Nous pensons donc à tout ce dont nous avons besoin pour pouvoir assurer sa sécurité et son confort au sein même de notre foyer. Mais, il n’y a a bien évidemment pas que cela. La chambre de l’enfant est un endroit où il doit se sentir bien. Il doit sentir que c’est son endroit à lui, et qu’il peut donc exprimer ce qu’il ressent dans cette pièce. S’il a envie de pleurer, de jouer, de rire ou tout simplement de se reposer, il peut le faire car il est dans sa petite intimité. Pour ressentir cela, il faut donc qu’il ressente, dans le mobilier ainsi que dans l’ambiance, qu’il est vraiment dans sa chambre. Alors, comment réussir à lui donner cette sensation réellement ? Voyons ça ensemble ! 

Mettre des objets ou du mobilier avec son prénom.

Par exemple vous pouvez trouver une jolie chaise enfant, avec un style original tel que metteur en scène par exemple, avec son nom inscrit dessus. Cela lui permet donc de savoir qu’elle a été conçu pour lui, et pour la mettre dans sa chambre. Il sentira donc que c’est son mobilier, et il sera tout de suite plus à l’aise. Pour les parents, ce genre de petit détails peut être complétement inutile, mais pas pour un enfant. Il remarquera la petite attention et vous le montrera en vous disant que son prénom est écrit assez régulièrement. 

Pour ceux ne souhaitant pas forcément mettre une chaise, dans la chambre de leur enfant, vous pouvez également mettre un fauteuil. Pour pouvoir lire tranquillement en rentrant de l’école, il sera, comme cela, confortablement installé dans un coin de sa chambre. Je trouve que c’est plutôt une bonne idée.

Comme décoration, vous pouvez également mettre toutes les lettres de son prénom, sur une commode, pourquoi pas. Vous trouverez des lettres à décorer à votre guise dans les magasins de décorations et d’activités manuelles. Cela permet donc de faire une activité avec votre enfant et en plus de lui proposer de pouvoir fabriquer un élément de décoration pour sa chambre. Il verra ça comme un véritable investissement et il appréciera le fait de pouvoir faire cette activité avec vous. N’hésitez pas à aller avec lui, dans le magasin afin qu’il puisse choisir les couleurs ainsi que les petites choses qu’il pourrait éventuellement coller dessus. Il prendra du temps à apprécier cela, et c’est un petit travail de précision. Vous avez donc tout à y gagner !

Le faire choisir le thème de la décoration de sa chambre.

Les enfants ont toujours un thème en tête. Quelque chose qu’ils aiment plus que d’autres. Par exemple, en ce moment, pour les garçons, il s’agit beaucoup de dinosaures. Vous pouvez donc aller voir votre enfant afin de lui demander le thème qu’il souhaite pour sa chambre. Je conseille tout de même au parents de ne mettre que des tableaux au murs, avec le thème choisi plutôt que de mettre une peinture en rapport avec ce thème bien précis. Comme vous le savez sûrement, les enfants changent tout de même rapidement d’avis. Il se peut donc que dans quelques années voir peut-être quelques mois, il ne soit plus du tout attiré par cela. 

Pour ne pas avoir à dépenser une fortune dans la décoration car il faudra peut-être la changer régulièrement, vous pouvez donc prendre des objets de décorations qui peuvent être facilement remplaçables sans pour autant vous coûter un bras. Nous pensons donc à une housse de couettes, des tableaux, des rideaux ainsi que des petits objets, tout simple, de décoration. Cela permet donc d’avoir une ambiance dans laquelle votre enfant se sent bien, et vous permet de pouvoir changer rapidement si l’enfant le souhaite également. 

Comme vous pouvez donc le voir, il est assez simple de pouvoir avoir une décoration personnalisée et originale pour une chambre d’enfant. Sachez d’ailleurs que pour le fauteuil personnalisé, cela peut être également une bonne idée pour les fêtes de fin d’année, comme idée cadeau. Vous pouvez donc offrir ça pour la naissance d’un enfant. Un siège neutre, pourra aller dans n’importe quelle décoration de chambre et il pourra l’utiliser pendant quelques années que cela soit pour mettre devant un petit bureau pour pouvoir dessiner ou bien pour pouvoir se reposer et lire un livre quand il rentre de l’école ou dans la journée. 

Nous aimons, nous, avoir une décoration qui nous plaît, dans notre chambre. Alors, dites-vous qu’il en est de même pour les enfants. Nous nous sentons mieux lorsque l’environnement dans lequel nous devons nous reposer nous ressemble un petit peu. Que l’on soit un enfant ou un adulte. N’hésitez donc pas à écouter les envies de décorations de vos enfants !